Poste-moi ton désir

Dans cette série, je suis un autre type de créateur que d'habitude. Toutes les images que je réalise pour cette série sont basées sur des autoportraits que les gens m'envoient.

J'étais intrigué par les images que l'on me transmettrait et par la manière dont elles pourraient parfois se transformer complètement dans la chambre noire. En bref, je transforme les images numériques en un négatif papier. Avec un tel négatif et du papier photosensible, il est possible de créer un tirage analogique. Le fait que j'utilise du vieux papier rend le procédé encore plus imprévisible—et souvent plus beau.

Dans mon appel à participation, je ne questionne pas le désir de l’autre (ne serait-ce que parce qu'on ne peut pas vraiment le "photographier"). Je pose plutôt la question : que signifie se photographier soi-même ? L’autoportrait est toujours une expression de l’image que l’auteur a de lui-même. Il porte les traces de notre culture visuelle et de l’histoire de vie de chacun, aussi simple ou superficielle qu’une selfie puisse paraître.

La photographie est ainsi un "acte de désir." Qu’il s’agisse d’identité, de beauté, d’imagination, du corps, du regard ou d’un geste, celui qui se photographie (et ose se montrer) le fait par désir.